Actu: legislature 2020-2025

Editorial des objets en suspens pour la législature 2020-2025

Mardi prochain aura lieu le premier conseil municipal de la nouvelle législative. L’occasion de faire un petit tour d’horizon , non exhaustif, des objets qu’ils auront à traiter durant ces 5 ans. 

Finances

Tout d’abord, le début de la législature s’annonce difficile. Le Coronavirus, pourra avoir des répercussions sur les finances de la communes et tout ne dépend pas des recettes et pertes à Onex. Car 1 CHF sur 3 du budget de la commune provient des recettes des autres communes, c’est la péréquation financière. Un fond de solidarité intercommunal dont Onex est un des principaux bénéficiaire . Autant dire qu’Onex risque donc aussi de subir les effets de la crise économique. 

La Maire de la précédente législature, Ruth Bänziger, évoque les difficultés que pourrait rencontrer la commune durant la crise du Coronavirus dans le reportage que nous lui avons consacré: la Ville d’Onex face au Coronavirus

A quoi sert l’argent de nos impôts? Un intéressant article de la RTS, en mars 2019, listait les dépenses des différents communes en matière d’impôts, à (re)découvrir ici.

Communication

Un autre dossier qui sera sans doute traité durant cette législature est celui de la communication. Celle-ci s’est recentrée sur le Conseil administratif et l’administration de la commune au cours de la dernière législature. Tout d’abord avec les émissions télévisuelles. En début de législature, la vente des actions de TéléOnex S.A., le téléréseau communal, sonne le glas de la chaine communale Onésienne, Canal Onex. Le concept mis en place par la commune avec Léman Bleu doit être réadapté pour être conforme à la LRTV, la loi qui régit les droits et devoirs des chaines de télévision. Il s’en suit la réalisation de publireportages, des publicités commandités par l’administration de la commune. Un concept qui ne fait pas l’unanimité auprès des conseillers municipaux qui retirent alors le budget de la prestation. Mêmes conflits avec Onex magazine: alors que le Conseil municipal veut garder les tribunes libres dédiés aux partis politique, le Conseil administratif fait passer son droit et en impose la suppression. TV Onex a consacré un reportage complet à la communication à revoir ici. Ce point a également été évoqué pendant le débat consacré au Conseil administratif.

Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire a pas mal préoccupé la législature écoulée avec différents projets à différents stades d’avancement. Un des grands projets avancé est celui des Moraines du Rhône qui prévoit la construction de plusieurs immeubles à la place de l’école des Tattes . TV Onex y a consacré plusieurs reportages en montrant aussi bien le point du vue du canton que celui de la commune.  Un autre quartier est prévu au sud de la commune, dans le secteur des Ormeaux. A cela s’ajoutent les déclassement dans les zones villas. TV Onex a interviewé aussi bien les opposants aux projets de densification que la Conseillère administrative en charge. Durant la campagne électorale, les Verts d’Onex ont consacré un débat à l’urbanisme.  De plus la cité va subir un relooking avec le remplacement d’une partie de ses arbres aux Grandes Communes et bois de la chapelle. Nous n’avions malheureusement pas été autorisés à filmer la présentation publique de la conseillère administrative, mais y avons consacré un résumé à voir ici. D’une manière générale, les problématiques de l’aménagement du territoire ont formé un thème important de la campagne électorale, TV Onex en parlé aussi bien dans le débat consacré au Conseil municipal que celui consacré au Conseil administratif.   

Aménagement

Qui dit aménagement dit aussi mobilité, Le Conseil administratif a souhaité développer la mobilité douce, aussi pour éviter qu’avec le déconfinement, les gens ne reprennent leur voiture. Il n’en demeure pas moins que certains chantiers de la précédente législature restent inachevé malgré de longs débat, en particulier la circulation à la rue des Bossons. 

Promesses électorales

Finalement, reste encore les promesses de campagne, pour lesquelles les magistrates ont été élues: comme de nouvelles prestations sociales  ou encore des espaces de travail partagés (coworking). Avec une majorité absolue au Conseil municipal, c’est le poids d’une responsabilité politique qui pèsera sur elles. C’est pendant le débat organisé par TV Onex, que les candidates ont formulé leur vision politique. Toutes les émissions politiques de TV Onex, sont à revoir ici.