Bilan de la législature 2020-2025
Vous trouverez ci-dessous un édito sous la forme d’un bilan (non-exhaustif) de la législature 2020-2025, ainsi que les liens vers nos reportages consacrés.
Politique
Le 23 mars prochain, les Onésiens éliront leurs représentants communaux : le Conseil administratif et le Conseil municipal. L’occasion de dresser le bilan de la législature qui s’achève. Une législature qui a commencé avec un conseil administratif et municipal à majorité de gauche. L’élection partielle lors du départ de Madame Carole-Anne Kast au Conseil d’Etat a pour la première fois depuis 1979 ejecté le Parti Socialiste au Conseil administratif avec l’élection du PLR M. Jean-Pierre Pasquier en 2023. Le Bilan que nous vous présentons ici est celui de l’ensemble de la législature, malgré ce changement en cours de route.
Économie
Il y a cinq ans, notre débat avait mis en lumière un enjeu majeur : la promotion économique, alors quasi inexistante à Onex. Depuis, des mesures ont été prises. Un poste de chargé de la promotion économique a été créé, rassemblant plusieurs fois par an les entreprises locales. D’autres initiatives ont émergé, comme un projet d’espace de co-working prévu dans un futur bâtiment en remplacement de l’AstrOnex. Un projet encore en phase de réflexion et qui ne fait pas l’unanimité.
Avec une cité construite majoritairement entre les années 60 et 70, Onex doit aujourd’hui faire face au défi de la rénovation de ses infrastructures, batiments communaux, école et piscine municipale. Une société spécialisée, mandaté par la commune, avait estimé en janvier 2019 les investissements à 132 millions pour les 25 prochaines années (étude STRATUS). Si au départ, la commune avait privilégié la réduction de la dette plutôt qu’investir, le montant s’élève aujourd’hui à 240 millions pour les 10 prochaines années. Cette augmentation, combinée au raccourcissement de la période d’investissement, entraînera une forte hausse des coûts d’exploitation à charge de la commune en raison des amortissements annuels.
Il y a un bâtiment pour lequel la Commune privilégie la destruction et reconstruction complère : la salle communale. Un chantier d’envergure qui vise à en faire un véritable pôle culturel et associatif, en plus d’accueillir les Spectacles Onésiens, joyau culturel de la commune. Ce réaménagement sera inscrit une transformation complète du centre d’Onex, avec la possible fermeture de la place des Deux Églises et une modification de zone permettant de surélever à quatre étage les immeubles actuels. Nous y avons consacré plusieurs reportages: dédiés à la première concertation, à la modification de zone permettant une surélévation, à la soirée d’information ou encore à la concertation du secteur Galerie du Loup/Bois-de-la-Chapelle/ François-Chavaz. Il y a déjà des projets privés qui s’inscrivent dans cette dynamique, notamment aux Galeries du Loup, où un nouvel immeuble est en projet, bien que ses contours restent flous.
Autre enjeu de taille : la mobilité. La circulation aux heures de pointe reste un problème non résolu. Des solutions sont envisagées, notamment avec la refonte complète de l’avenue des Grandes-Communes. Elle devrait être reliée à une nouvelle voie verte traversant les Évaux, en direction du futur quartier des Moraines du Rhône, à hauteur de l’école des Tattes. Cette dernière, vouée à la démolition, laissera place à deux immeubles et une tour d’habitation. Une nouvelle école est également prévue sur le site des jardins familiaux des Grandes-Communes, mais ces projets, initié sous la précédente législature, peinent encore à avancer. Tout comme la passerelle piétonne qui prévoit de relier Onex à Vernier.
Ecoles et crèches
Les écoles, elles aussi, devront être adaptées à la croissance de la population. Face à l’augmentation des inscriptions d’élèves au parascolaire, la cuisine scolaire du Bosson sera refaite. La commune étudie actuellement la faisabilité d’une cuisine de production centralisé à Onex. Par ailleurs, la rénovation et l’agrandissement des réfectoires deviennent une urgence. Même constat pour les crèches : bien qu’une nouvelle structure ait récemment ouvert grâce au financement de la Fondation Butini de la Rive, la demande de places ne cesse de croître.
Développement durable
Sur le plan urbanistique, Morillon Parc a longtemps fait débat. Après plusieurs projets de construction controversés, la législature actuelle a finalement décidé d’en faire une zone verte avec une ferme agro-urbaine. Le poulailler communautaire est un projet citoyen issu du contrat de quartier. En parlant de participation citoyenne, la population d’Onex sera appelée à voter plusieurs fois pendant la législature : certains partis souhaitent voir émerger une piscine en plein air, tandis que d’autres s’inquiètent de l’utilisation du droit de préemption, freinant selon eux l’implantation d’une zone d’activité économique. Des sujets faisant l’objet d’une initiative pour le premier et d’un referendum pour le second.
Communication
Reste un défi fondamental : informer et mobiliser les habitants. La Maire a mis en place des rencontres mensuels pour être plus proches de la population. Mais ces dernières années, Onex a vu disparaître son unique journal associatif, L’Onésien. Dans le même temps, un nouveau règlement du Conseil municipal en début de législature a tenté de restreindre l’accès aux journalistes pour le tournage des séances, au-delà du streaming mis en place depuis la crise du Covid-19. Une mesure qualifiée de « violation de la liberté de la presse » par le principal syndicat des journalistes et rejetée sèchement dans les urnes.
Paradoxalement, la production de vidéos a explosé à l’approche des élections. À tel point qu’on peut s’interroger : s’agit-il d’informer… ou de soigner son image avant un scrutin décisif ?

Légende de l’image ci-dessus
A l’approche des élections, la Ville d’Onex a multiplié sa production de vidéos sur son canal YouTube, 1/3 des vidéos de toute la législature ont été réalisés ces derniers mois seulement ! Si on regarde celles où les conseillers administratifs interviennent directement, il est flagrant de constater que 2/3 ont été réalisés les 4 mois avant les élections…
Fête du 175 eme
Quoi qu’il en soit, la nouvelle législature s’ouvrira sur un événement fédérateur : Onex fêtera ses 175 ans l’an prochain. Une célébration qui promet de nombreux rendez-vous festifs, à commencer par le retour très attendu du carnaval.
Elections
D’ici là, rendez-vous dans les urnes. Car ces projets pourrait prendre différentes tournures selon les résultats des élections : Les élections du Conseil municipal et administratif ont lieu le 23 mars, second tour pour élire le Conseil administratif le 13 avril.