Le constat
L’Office fédéral de l’environnement a publié ses derniers chiffres sur l’état de la biodiversité en Suisse en novembre dernier. Sur 11’000 espèce d’animaux, de plantes et de champignons étudiés, 35% d’entre eux sont menacés. Le constat sur les milieux est tout aussi alarmant: la moitié d’entre eux étudiés pour l’étude sont menacés.
Nous allons donc nous intéresser à deux exemples concrets en lien avec Onex: la sauvegarde d’une espèce (l’orchidée Spirantes) et d’un milieu (les bords du Rhône)
” Inspirons- nous du philosophe Aldo Léopold qui disait que toute décision qui a un effet favorable sur la biodiversité est une bonne décision, et toute décision qui a un effet défavorable est une mauvaise décision”
L’édito de Madelaine Serpolet et Valérie Verdura
Et nous ? Que pouvons-nous faire? Valérie Verdura aime les animaux et les plantes; elle laisse gambader son chat dans son magnifique jardin fleuri, possède une ruche d’abeille dans son jardin… Est-elle reconnectée avec la nature pour autant ?
Mais encore…
Pour avoir encore plus d’exemples concrets sur la protection de la biodiversité, nous vous avons préparé une collection de reportages que nous avons consacré au thème. TV Onex a en effet consacré plusieurs reportages à la revaloriation de milieux comme l’étang des bois des Mouilles, la renaturation de l’Aire, l’entretien du Rhône. Nous avons également consacré des reportages à l’impact de l’homme sur la nature, comme celui de l’arrivée du frelon asiatique ou la pollution lumineuse sur la biodiversité et coment réduire son impact. Faire face au changement climatique c’est également anticiper (par exemple dans l’aménagement floral et l’aménagement végétal urbain) et informer: comme le font Pro Natura et le WWF auprès des écoles d’Onex. Finalement c’est assurer une reconnexion auprès de la nature et s’investir avec des associations locales pour la préserver (comme celles qui se sont engagés pour l’Aire ou les Evaux).